Accueil > Psychomotricité > Le bilan psychomoteur

Le bilan psychomoteur

Le bilan psychomoteur se déroule en trois phases :

1. L’entretien
On s’intéresse ici à l’histoire de vie du patient, à son développement psychomoteur et aux raisons qui ont motivé la consultation. Des premiers éléments de compréhension se dégagent et précisent les domaines à explorer plus particulièrement dans le bilan.

2. Le bilan psychomoteur
Le bilan psychomoteur s’effectue en 2 à 4 séances. Des tests standardisés et des tests cliniques sont utilisés pour évaluer les compétences psychomotrices de la personne dans différents domaines :
- Latéralité
- Schéma corporel et image du corps
- Coordinations
- Equilibre statique et dynamique
- Praxies gestuelles et dextérité manuelle
- Repérage spatial et temporel
- Analyse visuo-spatiale et praxies visuo-constructives
- Ecriture et compétences graphomotrices
- Attention, impulsivité et inhibition motrice
- Tonus
Le psychomotricien sera aussi sensible aux différentes manifestations verbales et corporelles témoignant des compétences relationnelles, des capacités attentionnelles et des éprouvés du patient dans ce contexte de l’évaluation.
Les compétences psychomotrices évaluées sont appréciées en fonction de l’âge du patient.

3. La restitution
Le psychomotricien remet un compte-rendu rédigé et commenté. Si nécessaire, un projet thérapeutique est proposé, et la prise en soin peut débuter. Dans les conclusions du bilan, le psychomotricien peut aussi orienter le patient vers d’autres professionnels médicaux ou paramédicaux si cela semble nécessaire.
Le compte-rendu est transmis au médecin prescripteur et peut-être communiqué aux autres professionnels engagés dans le parcours de soin avec l’accord du patient. Cette collaboration assure la cohérence de la prise en soin pluridisciplinaire.

Nous contacter

Nous écrire

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires